Laurie DUPUIS traffic manager & blogueuse

Mes connaissances et acquis professionnels

Tour d'horizon sur les différentes missions et connaissances acquises ces dernières années grâce à mes expériences professionnelles et personnelles dans le domaine du web et du digital, mais aussi dans le management d'équipe et la gestion d'entreprise.

Management

Gestion d'équipes et de projet

Mise en place de planning et utilisation de la méthode Kanban pour répartir les tâches aux membres de l'équipe et suivre l'avancement d'un projet.

Compréhension du besoin client

Rencontre avec les prospects et clients afin d'identifier leurs besoins et de proposer des solutions adaptées à ceux-ci en fonction des compétences de l'équipe et des possibilités offertes par les technologies du web. 

Rédaction de cahier des charges

Après étude d'un projet, rédaction de cahier des charges afin de délimiter les besoins et la solution qui sera mise en place pour répondre à ceux-ci.

Échanges client

Communication par mail, téléphone ou via des réunions d'équipe avec les clients tout au long de leurs projets ou en amont de ceux-ci.

Support client et technique

Apport d'aide en ligne ou par téléphone aux clients utilisant les outils de l'entreprise. Expérience forte sur le domaine, notamment pour les clients utilisant e-monsite ou le logiciel de facturation wuro. 

Édition de devis et factures

Rédaction et gestion des devis et des factures. Calcul du coûtsdes projets et des demandes clients en fonction du temps de travail des équipes. 

Communication et Réseaux Sociaux

Réseaux d'entreprises

Expérience de gestion de pages Facebook de plusieurs jardineries d'un réseau national, pour la compte d'une coopérative agricole des Hauts-de-France.  

Community Management

Gestion des réseaux professionnels de la société depuis 2015 avec 3 comptes publiant quotidiennement sur Facebook et Twitter.

Community manager pour le Marché de Noël d'Amiens d'octobre à décembre dans le cadre de prestations avec l'agence awelty pour les comptes Facebook, Twitter et Instagram de l'événement (en 2015, 2016 et 2017).

Réseaux d'événements / associations

Nombreuses expériences en tant que bénévole pour des associations afin d'aider dans la gestion des réseaux sociaux pour des événements ou tout au long de l'année.

Emailing

Configuration d'outils permettant l'envoi de newsletter (Mailchimp et SendInBlue). Création de design, mise en page, et rédaction du contenu des newsletters. 

Création de visuels

Création de nombreux visuels avec les outils Adobe Photoshop ou Canva. Réalisation de Mock-up, d'images d'illustrations de blog ou de mailing, infographie ou encore gif pour les différents comptes gérés.

Gestion de campagnes publicitaires

Adwords / Ads / SEA

Mise en place de campagnes publicitaires ponctuelles ou annuelles sur Google Ads. Mise en place de reporting et de suivi de conversions. Créations régulières de nouvelles annonces et campagnes, veille sur l'évolution de l'outil de Google, suivi des recommandations, gestion des budgets.

Business Manager

Mise en place de publicités sur Facebook et Instagram via Business Manager. Suivi des performances, optimisation des annonces, mise en place de ciblage.

Webmaster

SEO 

Apprentissage et mise en pratique du référencement naturel sur de nombreux sites internet et blog. Veille constante sur l'évolution de l'algorithme de Google et des nouveaux outils à utiliser. Exploitation des extraits enrichis (rich snippets) pour les sites e-commerce ou pour les blogs.

Utilisation et appréhension rapide de nouveaux outils (types CMS)

Utilisation de nombreux CMS et apprentissage rapide sur chacun d'entre eux pour la gestion de site ou du développement. Principalement utilisé : Wordpress, Prestashop, E-monsite.

 

Rédactrice web

Rédaction de nombreux articles de blog. Optimisation et rédaction de contenu pour les sites internet, en respectant les contraintes du référencement naturel afin de répondre à des besoins clients.  

Mise à jour et optimisation du contenu

Reprise de contenu existant pour une optimisation afin de mieux présenter un contenu ou de mieux répondre aux bonnes pratiques de référencement naturel. Ajout de mots clefs ou élargissement du champ lexical sur les pages existantes.

Modifications HTML, CSS et JS

Intervention en développement sur de nombreux sites, sur différents CMS, afin d'importer des optimisations ou un embellissement du contenu lors de modifications. Reprise de contenus existants et apport de modifications.

Formations et conférences

Formation sur les réseaux sociaux

Formation de novices sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram afin de mieux appréhender ces nouveaux outils de communication et d'en exploiter les capacités pour sa communication professionnelle ou personnelle en fonction du besoin.

Formation sur l'utilisation de CMS

Formation de professionnels de tout horizon à l'utilisation des CMS E-monsite et Prestashop afin d'être autonome sur la gestion de leurs sites Internet.

Deux workshops ont également été fait avec La Tech Amiénoise afin de présenter et de débuter la création de site web avec le CMS E-monsite. 

Formation sur la relation client digital

Formation afin d'aider à communiquer sur les réseaux sociaux mais aussi sur les outils de support client. Comment appréhender un avis négatif ? Comment faire patienter un interlocuteur ? Plusieurs points sont abordés dans cette formation de 6h.

Conférence sur les réseaux sociaux

Avec La Tech Amiénoise, conférence en 2017 sur les bonnes pratiques pour les réseaux sociaux, intitulée "Les réseaux sociaux pour les nuls". La conférence se voulait interactive afin de prendre des cas concrets des besoins en fonction du public présent.

Conférence sur Prestashop

Prestashop, les basiques et les subtilités de la bête noire, en binôme pour la présentation avec Florian Dupuis. Conférence faite en Novembre 2018 à La Tech Amiénoise.

C'est le moment de découvrir la légende de Prestashop. Sa refonte partielle se basant sur le framework Symfony a changé la face de cet outil qui permet de tout faire (ou presque) mais en étant toujours autant tiré par les cheveux. Architecture, override, hook, module, widget, Smarty / Twig, thème, traduction, ... Nous aborderons un maximum de points à connaître avant de se lancer dans le développement d'un module sur Prestashop. Parce que oui, un jour ou l'autre, vous vous retrouverez à faire du Prestashop.

Développement web et CMS

PHP, HTML, CSS, Javascript, Smarty

Développement web de niveau intermédiaire. Interventions sur du développement principalement en PHP, HTML, CSS, Javascript (ou JQuery) et Smarty / Twig lors de mise en place de sites Internet sur les CMS ou pour du développement spécifique d'outils.

MySQL, SQL

Intervention et création de base de données de petites envergures. Travail en amont de développement avec les équipes pour imaginer et structures les futures base de données en fonction des besoins et de l'existant.

Prestashop

Développement sous Prestashop 1.5 à 1.7 avec compréhension de l'architecture. Installation du CMS, développement de modules spécifiques avec utilisation des hook et des widgets, intégration de template, et configuration complète d'une boutique en ligne.

E-monsite

Prise en main rapide de ce CMS propriétaire. Configuration du CMS pour tout type de site (blog, site vitrine, e-commerce, réservation) et développement en HTML, CSS et Javascript afin d'optimiser les contenus et personnaliser les sites. 

Wordpress

Installation du CMS sur serveur avec protection des fichiers, développement de petites envergures, mise en place de design et configuration de l'outil.

Mais aussi

Blog personnel

Expérience dans la communication enrichie grâce à la gestion de mon blog personnel, La Petite Rapporteuse, depuis 2011. Mise en place de partenariat, animation de la communauté, évolution du blog en passant par plusieurs CMS (Wordpress puis E-monsite), évolution du design au cours des années et rédaction d'articles sur de nombreux sujets. 

& Co

  • Travail en équipe
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Anglais niveau scolaire